L’association ¡ Adelante ! est née en octobre 2005.

A son origine, un trio de personnes : Guy LACOSTE, Geneviève et René GIROD. Geneviève GIROD est la première présidente d’¡ Adelante !.

Toutefois dès 2006, les archives témoignent de quelques prémices d’actions et de réunions informelles (voyage en Espagne,..).

A l’origine, l’association a pour but essentiel la mise en place de cours de langue et ne compte donc dans ses rangs que des adhérents aux cours.

Les effectifs fluctuent : 50 en 2007, 33 en 2008, 45 en 2009,….

Mais très vite dans l’association d’autres activités apparaissent :

Projections de films dès 2008, dans le cadre de cours ou à l’extérieur (cinéma le Méliès à Pau).

Voyages d’une journée en 2008 (Bolea), 2009 (San Sébastian), 2010 (Irun  et San Juan de la Peña )…

Participation à des spectacles (flamenco à Pau, concert argentin à Artiguelouve) dès 2008-2009.

Visites d’expositions: musée de Pau 2010-2011.

Sous l’impulsion des équipes dirigeantes successives l’association ne cesse de se développer pour passer en quelques années  de 49 à 119 adhérents.

Le nombre des adhérents hors cours croît également (14 en 2013, 33 en 2014).

Deux nouvelles activités  voient le jour : des voyages de 3 jours sont organisés à Pentecôte (Barcelone, Madrid,…) et en 2015 est créée la première quinzaine du film ibérique ( du 24 février au 6 mars), manifestation gratuite ouverte à tous, adhérents ou non, avec des séances réservées aux scolaires.

Dès lors , au fil des années, l’association  évolue et  affirme un double but : la poursuite de sa vocation première, l’enseignement de la langue, assuré depuis de nombreuses années par deux intervenantes Maria FASSY et Begoña TORRES; et également la promotion de la culture espagnole à travers diverses activités.